A VISITER EN MARTINIQUE

Sur la route du rhum : distillerie Maison la Mauny

Le rhum chez moi, en Martinique, c’est comme une deuxième nature… ça fait partie de notre culture (qu’on le consomme ou non…) le rhum fait partie intégrante de notre quotidien. On l’utilise  pour se soigner et pour recevoir nos invités :

  • Un début de grippe ? Un punch ou an feu (comme on dit en créole)
  • Un mal de ventre ou de tête ? Un bandeau imbibé de rhum
  • Des invités à la maison ? Une bouteille de rhum qui prône fièrement sur la table. Accompagné d’un citron vert, de sucre local du Gallion ou de sirop de batterie. 

Vous l’aurez compris le rhum et les Antillais c’est une belle histoire d’amour !

La Martinique compte à elle seule 10 distilleries. Et pour cause, notre rhum est le seul A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlé) et le meilleur au monde !

Aujourd’hui j’ai pu découvrir l’une d’entre elles : la Mauny. Cette habitation date de 1749 et a été créée par un conseillé aux comptes qui lui donna son nom Mr la Mauny.

On y produisait tout d’abord du cacao, puis de la canne à sucre rapportée de la Melamezie dans le Pacifique (non loin de Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie…)

Ici, vous découvrez le site à bord d’un petit train. Au travers d’une visite guidée de 1h vous découvrez l’histoire et la culture de la canne à sucre.

L’usine produit trois rhums : la Mauny, Trois-Rivière et Duquesne. Elle a donc l’avantage d’être plus authentique car la production du rhum se fait sur place. Entre les champs de canne autour, l’odeur de la bagasse brulée et les tracteurs débordant de cannes fraîchement coupées (durant la saison des récole de mi-février à mi-juillet) le voyage sensoriel est garantie.

Petit plus, l’usine met à disposition et gratuitement de la bagasse en surplus. (très bon compost naturel)

Après la visite vous pouvez vous arrêter  à la Cabane à rhum pour une dégustation et acheter (moins cher qu’en grande surface) le rhum produit sur place. Il y en a pour tous les gouts : blanc, vieux, rhums aromatisés, cocktails…

• Comment s’y rendre : Le domaine La Mauny se trouve sur le bourg de Rivière Pilote (sud de l’île). 0596 62 62 08

• Visite guidée : 8€ pour les adultes et 4€ pour les enfants de 4 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans. Du lundi au samedi. Plus de détails sur le départ des visites sur leur site. L’idéal étant d’appeler avant pour voir si la visite guidée est bien programmée.

• Infos pratiques : Vous pouvez aussi participer aux ateliers de cuisine créole animés par Prisca du blog : ma cuisine créole toutes les informations sont sur  le site internet de la marque

La restauration sur place est possible avec le restaurant KAY MIMI. Ouvert tous les midis sauf le dimanche

Et vous, irez vous ? Doux bisous

IMG_0598IMG_3745IMG_1513IMG_5810IMG_5819IMG_5899IMG_5410

IMG_4235

Découvrez un aperçu des deux distilleries la Mauny et Trois-rivière :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.