Non classé

Un Noël antillais plus responsable

La période de Noël est celle où l’on souhaite faire plaisir et se faire plaisir. Alors pas toujours facile de consommer de façon responsable. Néanmoins, il est possible de changer la donne, avec quelques actions simples. Voici mes conseils et astuces.

LE SAPIN

Artificiel ou naturel ? C’est la grande question !

Sapin naturel : il est tout à fait possible d’avoir un « vrai sapin » importé aux Antilles. Mais pourquoi ne pas se créer un sapin version « locale » ? Une branche de filao à la place du sapin par exemple.

Évitez surtout de colorer votre sapin ou d’ajouter de la neige artificielle.
Ces produits chimiques altèrent l’air de votre logement. Et il ne pourra plus ensuite être recyclé !

Comment le recycler ?
Surtout pas dans la rue ou à la poubelle.
Vous pouvez l’emmener à la déchetterie ou le broyer pour le transformer en compost.

Si vous souhaitez perpétuer la culture française, le sapin artificiel classique reste aussi une bonne idée. L’idée, c’est qu’il puisse vous servir années après années. Alors misez sur la qualité !

Quelques idées de sapin : le sapin en feutrine, en bois, … Bref, les idées ne manquent pas sur la toile !

LA DÉCORATION

Personnellement, je réutilise la même chaque année. Mais je comprends tout à fait que l’on est l’envie de changement d’une année à l’autre.

Mais avant d’acheter de nouvelles décorations pour votre intérieur ou votre sapin, faites le point sur votre collection. Sur vos goûts et vos envies… Se serait bête d’acheter pour acheter.

Puis pensez à la seconde main. Ce n’est pas forcément évident de trouver de la décoration qui nous plaît aux Antilles de cette façon, mais on peut parfois avoir de belles surprises sur le bon coin…

Si vous préférez le neuf, misez dans des matières naturelles pour éviter le plastique. En forêt tropicale, on trouve facilement des pommes de pin… (oui oui, je vous l’assure !) En magasin : fleurs, végétaux, décorations en bois feront votre bonheur.

Pour les guirlandes lumineuses, vérifiez leurs consommations électriques. Privilégiez les ampoules LED.

LES CADEAUX

Mon conseil ? Choisissez des cadeaux qui limitent les intermédiaires. C’est peut-être l’occasion de soutenir les créateurs locaux en cette période. En plus, avec cette pratique on soutient le #blackbusiness et on offre un cadeau chargé d’histoire. Ma sélection cadeaux ici et ici !

Les cadeaux, c’est ok… Mais on fait comment pour le papier cadeau ?
Favorisez le papier kraft plutôt que les papiers cadeau à motifs, métallisés, qui eux ne sont pas recyclables.
Le papier journal ou encore le tissu sont aussi de bonnes alternatives.

Il existe une méthode japonaise le furoshiki qui permet d’emballer un cadeau avec un foulard. Deux cadeaux en un, puis ce que ce foulard peut se conserver. Petit tutoriel juste ici :

Pour personnaliser votre cadeau, un ruban, de la ficelle, de la laine… même une touche végétale !

Autres astuces : les veilles enveloppes, les papiers brouillons qui découpées se transforment en étiquettes. Et aussi les boîtes réutilisables.

MENU

L’idéal est de consommer des fruits et légumes de saison, des produits locaux. Ce qui ne manque pas lorsqu’on vit sur une île. Commandez votre viande et ou votre poisson chez un producteur.

Et comme le veut la tradition, on cuisine en famille ! Le fait-maison reste une source sure. Évitez donc les produits industriels.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, je sais que chez nous les choses se font en grand. Mais pensez à la nourriture que vous gaspillez si elle n’est pas consommée. Essayez au maximum de bien calculer vos portions.

Une idée pour réutiliser les restes pour le lendemain : un brunch ! (ma vidéo pour un brunch local ici)

Quelques idées de mets locaux from #blackbusiness

Et vous quels sont vos astuces eco-responsables ? N’hésitez pas à partager en commentaire

Doux bisous 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.