GOGREEN, S'AIMER AU NATUREL

Les cotons lavables : un geste ecolo ?

Déjà plus de 6mois que j’utilise mes cotons lavables pour mon démaquillage, et je ne regrette pas ! ma poubelle, mon porte monnaie et ma peau me disent merci ! N’allez pas penser que je me suis transformé en une écolo antisémite.. Mais j’avoue que depuis quelques mois je m’y met petit a petit. Parce que j’aime ma planète, j’aime mon île j’estime donc qu’elles méritent que je m’en occupe autant que j’aime en profiter.

BREF, alors je vous arrête tout de suite être écolo, ça ne signifie pas forcément se laver à l’eau de pluie et se maquiller avec du charbon de bois. Chacun peut y contribuer à son niveau et à son rythme : l’important c’est de participer !

Je me suis donc mis a la recherche de petit gestes anodins qui pourrons faire du bien. C’est là que j’ai entendu parler des coton lavables/ réutilisables.

LES COTONS LAVABLES : QU’EST CE QUE C’EST ?

DSC00261Ce sont des disques démaquillants de forme ronde (7.5 cm format lingette / 11 cm maxi disque) qui remplacent vos cotons jetables..parfaits pour démaquiller et nettoyer vos yeux et votre visage tout en douceur ! Faites à partir de matières naturelles elles possèdent une absorption moyenne (comparé aux coton jetables), ce qui permet d’appliquer n’importe quel types de produit de soin.

COMMENT ON L’UTILISE ?

Comme avec un coton classique. On dépose son huile ou son lait démaquillant dessus et une fois utilisé, on met son carré dans un petit filet (fourni dans le kit) qui ira dans la machine à laver avec le linge habituel. L’avantage de ce kit, c’est qu’il y a 15 carrés donc pas de machine à laver supplémentaire, faite spécialement pour ça. Certain(e)s les lavent même à la main avec du savon juste après leur utilisation et ils sont secs et prêts pour le lendemain.

On utilise un carré par séance de soin/démaquillage en utilisant le coté pile et le coté face. Personnellement, j’utilise le coté plus doux pour le matin et l’autre face un peu plus rugueuse pour le soir au moment du démaquillage mais là encore c’est à vous de voir !

kit-eco-belle-bois-mode-d-emploi-1

LES DIFFERENTS TYPES DE CARRE LAVABLE :

En Bambou,en Tencel, En Molleton de coton bio.. il en exite plein. Je vous met le lien du site les tendences d’Emma qui est la marque que j’utilise pour que vous ayez toutes les informations nécessaires.

EST CE AGREABLE ?

Tout dépend de votre type de peau, et de votre utilisation au quotidien.

Pour les peaux sensibles, les disques en coton lavables seront peut-être trop agressifs : en effet, il arrive que ces disques agraissent légèrement la peau, ce qui n’est pas du tout agréable. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur une matière plus douce, comme le bambou.

LES AVANTAGES :

  • La taille du coton : La surface est beaucoup plus importante qu’un coton classique, l’absorption des produits est réduite aussi ce qui veux dire moins de coton utilisés. Quand j’étais à 4-6 boulettes minimum en format industriel par soir, ici un pad me suffit pour faire visage et décolleté (matin et soir s’il vous plait)
  • l’économie !
    Et bien OUI ! en plus d’être écolo le porte monnaie se soulage. Selon le modèle et la quantité, le prix varie entre 5 et 35€, cela peut paraitre cher mais faites le calcul c’est vite rentabilisé. Puis ce qu’ils sont lavables pas besoin d’en racheter par lot tous les mois. Et lorsque vous vivez sur île croyez moi le simple centime est important car ici les prix montent à une vitesse folle (un paquet de coton a 4€ « de marque » vous y croyez ? quand aux lingettes demaquillante DEMAK’UP je ne vous dit pas… vous risquerez de vous évanouir). Vos cotons peuvent être utilisés jusqu’a 4 500 fois  (en gros 2ans).
  • La fonctionnalité : Vous n’aurez rien n’a faire si ce n’est que de mettre après utilisation votre coton sale dans le filet prévu a cet effet. Petit bémol néanmoins qu’en a celui fourni dans le kit qui n’est pas totalement de troué le lavage n’est donc pas optimal (personnellement je l’ai troqué contre un autre spécial machine).
  • L’ecologie : Saviez-vous que les champs de culture de coton font partis des cultures les plus polluantes au monde ? (un article sur le sujet : ici ).

Où TROUVER ?

Ces sites proposent des disques lavables en différentes matières, et à différents prix :
Greenweez, Gemelline, Timtam-Nature,et bien d’autres.. En Martinique vous pouvez trouver ceux de la marque Les tendances d’Emma à la boutique Nature & moi  au 3 lotissement Sylvestre Route de Didier.

 

Connaissiez-vous ce produit ?

2 réflexions au sujet de “Les cotons lavables : un geste ecolo ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s