S'AIMER AU NATUREL

Les moteurs de recherche verts ?

Toujours dans une quête de consommer mieux… il y a quelques jours j’effectuais des recherches sur les nouveaux gestes à avoir. Après voir fouiné sur le net et quelques comptes instagram. Je suis tombée sur l’une d’entre elles : l’utilisation des moteurs de recherche vert. 

Mais qu’est-ce donc ?

Ce sont des moteurs de recherche plus “greens” et éco-responsables que Google, Bing ou encore Yahoo. Ils permettent de réduire votre e-empreinte carbone et naviguer plus écologiquement que jamais !

En clair passer par ces moteurs vous permet de participer à l’éco-citoyenneté en faisait quelque chose de votre quotidien, sans bousculer vos habitudes.

Pourquoi ? Parce que l’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde, soit plus que l’industrie de l’aviation. Dans une société où Internet est omniprésent dans notre quotidien, l’impact sur l’environnement de ce dernier n’est pas négligeable.

1. Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres

Créé en 2009 à Berlin, ce moteur de recherche agit en faveur de la pérennité et la conservation des forêts. Partenaire de la fondation WWF, le but de cette start-up est de planter des arbres à chaque nouvelle requête effectuée par les internautes. Au total, 80% des bénéfices publicitaires sont réservés à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde.

Depuis la création du site, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés, notamment au Burkina Faso, au Pérou ou à Madagascar. D’ici 2020, la jeune pousse fêtera sûrement son premier milliard de végétaux plantés. Et ce n’est pas tout, en plus de reboiser les forêts, Ecosia s’engage à limiter ses émissions de CO2 ! Une solution alternative pour concilier technologie et environnement.

www.fr.blog.ecosia.org

2.  Lilo : le moteur de recherche aux projets sociaux et environnementaux

Lorsque vous utilisez les plus grands moteurs de recherche classiques, vous contribuez sans le savoir à leur faire gagner de l’argent. Derrière son joli nom, Lilo est un moteur de recherche qui a aussi une belle ambition: celle de reverser cette somme générée par chaque utilisateur et chaque année à des projets engagés pour l’homme et la planète. Depuis 2015, Lilo offre aux internautes la possibilité de participer au financement de projets sociaux et environnementaux en distribuant cette somme annuelle. Ces dons sont représentés par un compteur de “gouttes” et sont reversés à de nombreuses associations ou autres ONG (Organisations Non Gouvernementales).

 Lilo possède évidemment une empreinte carbone neutre afin de limiter son impact environnemental.

www.lilo.org/fr

3. Ecogine : le moteur de recherche associatif made in France

Si vous êtes du genre à préférer le “made in France”, alors ce moteur de recherche a tout pour vous plaire. Créé par trois étudiants de Polytech’Nantes en 2008, le principe de requête est le même que les deux autres moteurs de recherches. Grâce aux profits que génèrent la publicité, 10% des recettes collectées est reversé à des associations solidaires spécialement choisies par les utilisateurs. Pour 1 000 recherches, comptez 2.10€ récoltés et reversés aux associations et ONG. Ces dons sont disponibles dans la rubrique “Associations Soutenues” et visibles à tous.

Ecogine se base sur le moteur de recherche Yahoo France. Depuis 2009, il s’engage à racheter le CO2 consommé par les data-centers, les serveurs ainsi que le terminal de l’utilisateur lors des recherches. Vous pouvez donc naviguer sur le web en toute tranquillité sans faire surchauffer la planète !
www.ecogine.org

Pour ma part,

l’installation a été  simple et rapide. Il  suffit d’installer un plug-in sur l’ordinateur. (def : en informatique, un plug-in ou « complément » est un composant logiciel qui ajoute une fonctionnalité spécifique à un programme informatique existant). Pour le téléphone, il s’agit d’applications. Le tout bien évidemment gratuit et disponible sur chaque site !

J’ai testé ce système durant 1 mois avant de vous en parler. Et je dois avouer que n’ai pas vu la différence avec un moteur de recherche classique. Grâce au système de “méta-moteur”, les sites interrogent les algorithmes des plus grands moteurs de recherche et s’avèrent être aussi performants et pertinents que ces derniers ! Je trouve donc toutes les pages que je consulte régulièrement. D’ailleurs je n’utilise presque plus mon ancien moteur de recherche.

En bref… un petit geste du quotidien transformé en une action pour la planète ! Je valide

et vous ? quels sont vos astuces pour consommer autrement ?

À très vite SICY

source article : ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.