CHEVEUX NAPPY, DIY

La minute pro : spécial cheveu naturel (crépus, frisés, bouclés…)

Durant cette période de confinement pourquoi ne pas revoir nos basiques ? J’ai donc décidé de créer des rendez-vous avec des professionnels du métier afin qu’ils nous délivrent leur astuce (naturelles) pour prendre soin de nous. Pour ce premier live direct , c’est Johanna Morvan fondatrice des bar à boucles Gossip Curl qui nous dispense durant 1h ses conseils de professionnel sur la thématique du cheveu.

UNE ROUTINE BASIQUE À NOUS CONSEILLER ?

1- Un bain d’huile deux fois par mois. À laisser poser idéalement toute une nuit ou toute une journée. Puis rincer.

2- Suivi d’un Shampoing puis un soin hydratant.

3- Sceller son hydratation avec un beurre ou une huile.

4- Choisir un produit coiffant

PLUS : tailler les pointes tous les trois mois. Et pratiquer un gommage du cuir chevelu pour les problèmes de plaques ou de démangeaison.

GBFGFVCWDFV

 

  • LE BAIN D’HUILE

Le bain d’huile est un soin connu sous le nom de pré-poo (c’est une étape que l’on fait avant le shampoing). C’est un traitement aux huiles chaudes ou tièdes.

A quoi sa sert ?   A nourrir les cheveux et les renforcer et apporter de la brillance. Les cheveux seront et adoucis ,  malléables, souples et facile à coiffer.

Notre pro nous conseille de : faire un premier shampoing léger pour retirer tous les résidus de produit. Essorer les cheveux avec une serviette en micro-fibre.  Puis Appliquer sur cheveux humide mais essoré l’huile en massant chaque mèche de cheveux individuellement de façon à bien faire pénétrer la préparation. Si besoin, envelopper les cheveux dans du film alimentaire ou un sachet.

Laisser poser idéalement toute une nuit ou toute la journée. Puis rincer.

Quelles huiles ?

La valeur sur l’huile d’olive que tout le monde a dans sa cuisine. Mais aussi les huiles telles que ricin jojoba, karapat, pépin de raisin… Aucune limite d’association.

PETIT PLUS ? Profitez-en pour faire un gommage du cuir chevelu une fois par mois, en rajoutant un peu de sucre roux ; et en massant légèrement avec des mouvements circulaires. Cette technique permet de débarrasser le cuir chevelu des peaux mortes.

Les personnes qui sont surjettent aux pellicules peuvent le faire à chaque shampoing. (méthode autorisée pour les enfants)

FDCQ

Mélange huile de ricin et sucre de canne.

  • MASQUE PROTÉINÉS ?

Selon Johanna, le bon équilibre, c’est de trouver la bonne dose d’hydratation et de protéine. Car lorsqu’on donne trop de protéines aux cheveux cela peut entraîner la casse. À l’inverse, ne pas en donner assez au cheveu n’est pas l’idéal !

L’œuf un bon produit protéine naturelle ? Pas forcément, la protéine de l’œuf est très lourde et a tendance à assécher le cheveu et à le fragiliser si on l’utilise trop souvent. Limitez l’utilisation des protéines à deux fois par an.

L’idéal est d’utiliser des produits disponibles dans le commerce ou réalisées par un professionnel de la coiffure.

Le Masque Restructurant – Nourish Expert de ELFY NATURALS

FGB

  • LE BONNET EN SATIN OU EN SOIE : UNE IMPORTANCE CAPITALE !

Les tissus en coton absorbent l’hydratation. La soie ou le satin permet de maintenir l’hydratation du cheveu et de conserver de jolies boucles.

PS : si vous n’appréciez pas le bonnet, optez pour une taie d’oreiller !

Sans titre-1

LA COLORATION À LA MAISON 

  • Au henné ?

La coloration au henné est irréversible ! Sachez que vous ne pourrez pas repasser sur une coloration classique sans couper la partie colorée avec le henné. Car les produits de nos professionnels ne prennent pas… Ça vire au vert, au rose… bref ! C’est une CA-TAS-TRO-PHE !

  • Avec les kits de coloration ?

Notre coiffeuse déconseille ! Ça casse et abîme le cheveu ! Pour rectifier le tir au salon  , vous devrez payer une fortune.

Les astuces de notre coiffeuse… Utiliser plutôt des cires colorés, spray ou des mascaras pour teinter les cheveux blancs ou les racines. Les pigments partent au shampoing.

DFVSWDFV

    1. Spray coloré – L’ORÉAL
    2. Cire coloré – LUSTER’S
    3. Mascara coloré – L’ORÉAL

Autre option, pourquoi ne pas vous essayez au Maré Tèt  (l’attaché de foulard) ?

>> Ma vidéo et mon article ici : clique ! 

ENTRETIEN DES COUPES À LA MAISON… 

Notre pro, vous conseille de passer entre les mains d’un spécialiste, car vous pourrez rater la coupe et créer des trous qui prendront des semaines à se combler.

Ces conseils :  mettre du gel pour définir les boucles ou plaquer avec des mousses de mise en plis.

xcvfd

  1. Gel activateur de boucle – ACTIVILONG
  2. Curling cream – AS I AM
  3. Mousse de mise en plis – MIZANI
  4. Mousse de mise en plis – LOTTA BODY
  • TAILLER LES POINTES 

L’idéal est de se faire couper les pointes tous les trois mois par un professionnel. Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus les pointes se coupent sur cheveux bouclés (mouillés). Divisé en plusieurs sections vos cheveux puis couper la partie la plus fine ou clairsemé de la mèche.

N.B : on coupe dans le creux de la boucle !

Le secret des cheveux en bonne santé qui poussent, c’est d’avoir le moins de manipulation que possible. Trouver des coiffures et options qui tiennent toute la semaine. Alors oui… Au moment du démêlage vous perdrez plus de cheveux que d’habitude, mais ceci est normal, car il n’y a pas eu de démêlage les jours précédents. Les cheveux morts s’accumulent… Pas de panique.

F.A.Q (Foire aux Questions)

« Sur mes cheveux crépus, j’ai beau faire des soins hydratants avec de l’aloe, des huiles, des masque deux fois par mois ça reste de la paille que faire ? »  Souvent le cheveu est déjà saturé en produits ce qui empêche aux soins de pénétrer dans la fibre capillaire. Partez sur un shampooing décapant et gommant (clarifiant) qui va retirer tous les résidus de produits. Cela permettra au cheveu d’imbiber à nouveau les produits de soin d’hydratation et de nutrition.

N.B : à faire tous les 2/3 mois en moyenne.

Par exemple ici, un mélange savon noir et bicarbonate.

FWDGVD

« Comment hydrater le cuir chevelu ? » La peau du cuir chevelu à tendance à se dessécher si elle manque d’hydratation (notamment via l’eau ou les crèmes hydratantes). Pensez a hydrater quotidiennement, idéalement matin et soir.

 » Comment hydrater et définir mes boucles » Tout dépend de la structure de vos cheveux, mais de manière générale une belle boucle est défini par une bonne hydratation. Ne faites surtout pas l’erreur de penser que les produits seuls suffisent… L’eau quel que soit le type de cheveu naturel est indispensable ! Hydrater de l’intérieur en buvant, au minimum 1,5 litres par jours. Mais aussi, via un vaporisateur. Sceller l’hydratation avec un produit (de l’huile ou du beurre par exemple)

Pour la définition des boucles, plusieurs techniques s’offrent à vous… le finger coils, les nattes…

« J’ai les cheveux colorés/décolorés que faire pour les hydrater ? » Faire des bains d’huile toutes les semaines durant les deux premiers mois ! Une fois le cheveu coloré/décoloré, il faut pratiquer beaucoup plus de soins à la maison. Car la coloration n’abîme pas les cheveux, ce qui les abîmes, c’est le manque de soins. N’hésitez pas à adapter votre routine en fonction de la technique que la coiffeuse aura utilisé avec des soins plus nourrissants et hydratants.

« Comment retrouver ses boucles après un lissage ? » Souvent, les clientes se retrouvent avec des mèches brûlées par la chaleur ; avec des longueurs raides et d’autre bouclés. Malheureusement, la texture initiale est irrécupérable… Laissez le cheveu pousser puis coupez toute la partie brûlée.

N.B : faites attention aux lissages français, brésiliens, défrisage… Car une fois le cheveu lissé, la boucle ne reprend jamais sa forme initiale. Quand vos cheveux pousseront, il y aura toujours deux textures différentes. C’est aussi valable pour les wave ; le « léger wave » n’existe pas !

« Comment lutter contre les fourches et les pointes sèches ? » Couper régulièrement ses pointes tous les 2-3 mois.

« Je coupe régulièrement mes pointes mais elles restent sèches » La fréquence joue un rôle capital… Tous les 3 mois ! Sans oublier la routine complète (bain d’huile, soin nourrissant et hydratants)

« Sur cheveux bouclés, dois-je démêler mes cheveux tous les jours, car j’ai des nœuds ? » Absolument pas ! Laisser le cheveu vivre. Pratiquez le démêlage au moment du soin et du shampooing une fois par semaine.

« Je travaille à l’hôpital, est-ce une bonne idée de garder une coiffure protectrice durant tous le confinement ? »  Avec cette pandémie, n’hésitez pas à laisser vos cheveux à l’air libre pour pouvoir les laver plus facilement et plus souvent. Et ce, en milieu hospitalier ou pas..  

« Est-ce une bonne idée de faire des soins sur une coiffure protectrice ? » Ce n’est pas l’idéal ! Cette technique doit être ponctuelle.

« Comment stimuler la pousse ? » L’huile de ricin est une très bonne huile. Pourquoi ne pas faire des nattes ou vanilles imbibées d’huile à laisser poser sous un attaché de foulard durant 3 à 5 jours. Penser à maintenir l’hydratation avec un vaporisateur d’eau.

N.B : l’ortie ou le chébé seraient d’excellent ingrédients pour la pousse des cheveux. Mélangez la poudre à votre bain d’huile.

« Quels soins pour mes cheveux poreux ? » C’est un cheveu qui a du mal a absorber les produits et qui ne retient pas correctement l’eau. Faire des shampoing décapant tous les 3 mois pour pouvoir permettre aux soins de pénétrer correctement la fibre capillaire.

« Une période idéale pour tailler les pointes ? » Les astuces de grand-mère : pour plus de longueur à la nouvelle lune et pour plus d’épaisseur à la pleine lune. C’est une question de croyance, mais ça vaut le coup de tester !

« J’ai des problèmes d’alopécie que faire ? » Masser le cuir chevelu avec de l’huile de ricin pour activer la circulation sanguine et stimuler la pouce. On doit avoir la sensation de décoller la peau du cuir chevelu avec le bout des doigts.

« Quoi faire contre les chutes? » Le macérât d’ail et d’huile de moutarde ! Sans oublier l’huile de ricin un must-have.

« Comment laver nos cheveux en France hexagonale avec l’eau calcaire ? » Il existe des filtre à eau à poser directement sur son arrivée d’eau. Sinon optez pour un dernier rinçage à l’eau minérale.

« Quels soins après un accouchement lorsqu’on perd ses cheveux ? » Faites un bain avec le mélange eau et vinaigre blanc après chaque shampoing. Le vinaigre permet de refermer les pores du cuir chevelu. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de vinaigre dans votre vaporisateur pour l’utiliser au quotidien. 

« Quels soins nourrissent pour mes cheveux ? » N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou dans votre salon afin que des professionnels vous conseillent des soins adaptés à votre type de cheveux et à votre rythme de vie.

« Le big chop a la maison, est-ce une bonne idée ? » Parfois, les cheveux ne poussent pas à la même vitesse. Pour cette nouvelle étape capillaire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Il vous conseillera au mieux sur la nouvelle routine capillaire à avoir.

« Comment traiter la casse depuis la racine ? »S‘il y a une casse depuis la racine, cela est certainement dû à une carence alimentaire (tout comme la perte de cheveux). Première chose à faire : un bilan sanguin, afin de connaître l’origine de celle-ci (généralement, c’est le fer chez les femmes noires) et la traiter au mieux.

« Comment traiter les pellicules ? » Les pellicules sont la réaction due a un problème d’hydratation de la peau. Faire des gommes du cuir chevelu puis hydrater de l’intérieur (en buvant beaucoup d’eau) et de l’extérieur avec un vaporisateur d’eau.

N.B : l’ortie est un excellent ingrédient pour lutter contre les pellicules.

« Combien de shampoing par semaine ? » Un seul suffit. Si ressentez le besoin de laver vos cheveux durant la semaine optez pour un co-wash ou après-shapoing (nettoyant doux)

 » J’ai un excès de sébum au cuire chevelu » Pourquoi un gommage du cuir chevelu une fois par semaine ?

« Comment sceller l’hydratation pour les enfants ? (11 mois) » Continuer à utiliser son shampooing pour bébé avec de l’huile pour sceller l’hydratation.

« Que mettre dans mon vaporisateur ? » Eau + glycérine (humectant qui permet de maintenir l’hydratation) ou eau + huile.

« Le shebbe oui ou non ? »

N.B : N’hésitez surtout pas a vous rapprocher d’un professionnel autre que le domaine de la coiffure pour les cas plus spécifiques tels que la chute de cheveux après un cancer, la dermite séborrhéique, psoriasis… Un dermatologue ou un médecin sera plus à même pour vous conseiller.

En espérant que cet article vous sera utilise !

Doux bisous 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.